Aller au contenu

Français, le pluriel des noms : règle et exceptions visuels

Apprendre le pluriel des noms en s’amusant, pour mon petit-grand de CE2, ce n’est enfin plus un problème 😀 ouf !


Bon, je crois que là, on est bon !:D


Les cours illustrés : le pourquoi du comment

(Pour rappel, en ce moment, mon petit-grand fait un blocage pour les devoirs :
Il rentre de l’école, tout va bien, souriant, heureux..
Mais quand il est l’heure de se mettre aux devoirs…

😱 HAAAAA !!! Tout le monde à son poste…
Enfilez votre sourire, prenez vos pincettes, surtout pas un mot de travers… 😡

ET c’est partiiiiiii : il se met en mode « HUîTRE » .- Mode qui peut durer des heures… –
Alors que quand il est enfin prêt…
Bam, devoirs finis hyper rapidement et facilement.Il faut juste qu’il s’y mette …
ET là, j’enrage quand même ; cette perte de temps.. ! )


🥳 Enfin bref, j’essaye de trouver une solution, pour lui montrer que les devoirs avec maman, c’est amusant !


Alors zou, j’ai ouvert son agenda, j’ai regardé les devoirs de la semaine ..
et la journée pendant qu’il est à l’école.. je fais ses devoirs ! 😀
Oui alors non, je ne lui fais pas SES devoirs.. on se comprend 😉
Je refais ses leçons avec mes mots, mes dessins, Comme je le faisais pour mes cours.. que je transformais très souvent en petites BD…
Et Comme je l’ai déjà fait pour l’ordre des planètes ou Clovis 😉


🌴 C’était ça où je partais vivre seule sur une île déserte, tous les jours de 16h30 à 20h 😀

Le résultat


Donc voilà, première leçon sur le pluriel des noms et leurs exceptions,
(Vous savez .. « bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et ??? oui ??? Pou ! et Ripou même) par exemple.
Déclinée sous forme de BD, et je me suis dit qu’une version fiche, « carte mentale », qu’il pourrait emporter dans son classeur, ce serait sympa.
Donc voilà les deux versions.
Restera l’étape « faire valider par les institutrices de mes loulous » et Goooo ! (mon grand -grand révise cette leçon aussi en CM2 😉 ) : D’une pierre, deux coups.
Non, on ne lâche rien, on va y arriver !


Vous en pensez quoi ?😊


EDIT = : ça y’est tout est fini ! mis en page, validé par les maîtresses et mon loulou !!
(J’ai même eu un 25/20, ou comment retourner en enfance et être toute émue de cette note 😉 )
Alors go ! Je les mets dans mon shop pour vous !

Pour vous donner une idée, voici en aperçu la première page du cours de BD.
Cliquez sur l’image 😉

Le pluriel des noms la règle génrale page 1

Et mon petit-grand a validé aussi 😉 le voici en pleine action d’exercice sur le pluriel des noms aidé des fiches.

Instructions d’impression :
– pour le cours illustré :

j’ai essayé d’imprimer de deux manières différentes, et je trouve les 2 présentations intéressantes : je vous conseille
Soit « Normal » : réglages de l’imprimante en A4, recto verso « côté long »
Soit en format livret : réglages de l’imprimante : A4, livret .
Possibilié aussi pour les instit’s de projeter le cours 😉

– pour les fiches mentales

J’ai fait la mise en page pour simplifier le travail recto-verso des imprimantes :

choisir page A4, impression recto-verso- côté court cette fois-ci

Et voilà ! n’hésitez pas à m’envoyer un petit message si besoin. Allez hop, je bosse sur le féminin des noms maintenant !

N’hésitez pas à me suivre sur instagram, je poste régulièrement des storys des tests « grandeur nature avec mes garçons 😉 enfin j’essaie 😛

Et voici le début de la leçon en vidéo !

Laisser un commentaire