Retenir l’ordre des planètes : la phrase mnémotechnique
- En primaire, CE2, mes garçons ont eu une évaluation de QLM sur l’ordre des planètes.
- Comment bien retenir l’ordre des planètes, en CE2 et même après…
- Quelles sont les propriétés des planètes, le temps de révolution de la terre, la rotation de Saturne, le diamètre de mars, l’étymologie de Mercure ?
Tout autant de questions à retenir, et pour cela j’ai une méthode, à l’aide d’une simple phase qui permet de retenir à vie l’ordre des planètes.
J’ai donc créé une illustration pour la phrase mnémotechnique que j’ai déclinée en carte mentale et cartes à collectionner : je vous explique.
La méthode visuelle pour retenir l’ordre des planètes
J’ai personnellement une mémoire visuelle et j’adorais me faire des fiches mentales, des petits dessins pour retenir mes leçons… de la primaire jusqu’en fac !
Vous l’avez vu avec mes fiches mentales sur Clovis et la dynastie des mérovingiens , ou la fiche de révision sur Hugues Capet… ou les cartes de géographie illustrées
J’ai besoin de voir pour retenir 🙂 et spécialement pour retenir l’ordre des planètes du système solaire par rapport au soleil.
L’ordre des planètes… vaste sujet, qui semble assez difficile à retenir.
Mes enfants, arrivés en CE2, ont dû apprendre la leçon sur le système solaire.
Mais comment retenir ces 8 planètes dans l’ordre, rapidement ? C’est trop dur maman !
Mais pas du tout regardez plutôt, cette phrase mnémotechnique pour se souvenir de l’ordre des planètes :
J’ai essayé plusieurs phrases, que j’oubliais souvent ; je mélangeais les mots donc les planètes … pas terrible pour un moyen mnémotechnique! Voici donc la phrase avec l’illustration qui marque encore plus les esprits !
“Me voici tout mouillé, j’ai suivi un nuage !”
Bien sûr, c’est en partant du soleil…
Je pense qu’on pourrait rajouter
“Salut, me voici tout mouillé, j’ai suivi un nuage !”
pour Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune…
Et on s’arrête là. (De mon temps, Pluton était encore dans la liste, il y avait 9 planètes à retenir, mais ça, c’était avant. « Scouit », disparu… Pluton tu es relégué au rang des planètes naines ! Il ne reste que huit planètes dans notre système solaire.)
Et pour s’en souvenir encore plus, j’ai redessiné mon illustration et je l’ai animée :
1. L’animation « sautons de planète en planète »
Demandez à votre enfant de regarder la petite animation.
(NPO montez le son : Si votre enfant a déjà vu « Wall-E », je pense que la petite musique pourra l’aider encore mieux à se plonger dans l’univers de l’espace :-))
Le petit roi saute de planète en planète, de la plus proche du soleil à la plus lointaine.
Et maintenant le support papier :
2. La fiche mentale : Apprenons en nous amusant.
Côté Pile de la fiche : « j’apprends » le système solaire.
1- mémoire visuelle :
Activation de la mémoire visuelle enclenchée : que votre enfant prenne bien le temps de regarder les couleurs des huit planètes, le dessin.
Vous pouvez jouer aussi au « cherche et trouve » pour l’aider à se concentrer sur le dessin (sur quelle planète est posé le renard ? Montre-moi un chapeau assez étrange… )
Identifiez les planètes telluriques ou rocheuses (les 4 premières planètes rocheuses sont « Mercure, Vénus, Terre et Mars » ) et les 4 grosses planètes gazeuses ( » Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune » ) séparées par la ceinture d’astéroïdes.
Regardez bien la couleur des planètes : Mercure est grise, La Terre est surnommée « la planète bleue » car sa surface est composée à plus de 70% d’eau, (c’est l’hydrosphère), Mars la planète rouge, les anneaux de Saturne…
2 – mémoire auditive
Autre astuce pour se souvenir des 8 planètes : il peut lire à haute voix la phrase mnémotechnique. » Me voici tout mouillé, j’ai suivi un nuage ! » tout en montrant une par une les planètes…
Vous pouvez aussi le faire sauter, comme le petit roi, de planète en planète… 😛 et répéter : Hop, ME -> Mercure, Hop, Voici -> Vénus, hop hop, TOUT-> Terre, etc …
Côté Face : « je m’auto-corrige » !
Au verso, j’ai laissé volontairement des espaces blancs (indiqués par un point d’interrogation « ? »)
À voix haute, votre enfant peut remplir les cases et la petite phrase « astuce » pour se rappeler l’ordre des planètes dans la bulle du petit « roi ». (ou si vous le pouvez, imprimez la feuille une nouvelle fois en mode « brouillon » pour qu’il puisse remplir, à l’écrit, les blancs. )
« Ecrire, c’est lire deux fois ! »
ma grand-mère, grande sage des devoirs.
->Voici la leçon sur le système solaire pour les CE1-CE2, le moyen mnémotechnique facile pour les plus jeunes.
->Pour les plus grands, les CM1-CM2, voire 6eme – 5eme,
C’est bon, ils viennent de consolider les bases, ils ont réactivé leur savoir sur l’ordre des 8 planètes : c’est super et toujours bon à prendre ! Maintenant, nous allons approfondir les connaissances avec les cartes à collectionner des planètes.
3. Les cartes à collectionner sur les planètes.
Pour chaque carte, chaque planète, ils découvriront :
- le diamètre de la planète
- sa rotation
- sa révolution
- son surnom
- un picto en haut indiquant si elle est gazeuse ou rocheuse
- une petite anecdote étymologique
- et le mot à laquelle elle correspond dans le phrase mnémotechnique.
Et voilà, apprendre le système solaire et l’ordre des planètes, leur diamètre, leur temps de rotation, le temps de révolution… n’ont plus de secret pour eux !
PS : Dans un prochain article, j’expliquerai le concept de mes cartes (je ne sais pas si vous remarqué, dans chaque fiche mentale, je rajoute des cartes à collectionner, un peu comme les cartes Pokemon© 😉 )
4. Les autres phrases pour retenir les planètes.
A vous de jouer ! Quelles sont vos phrases pour vous souvenir de l’ordre des planètes dans le système solaire ?
Plusieurs d’entre vous m’ont déjà proposé :
- « Mon vieux toutou Médor joue sur un nuage », ou encore
- « Mes vieilles tortues marchent justement sur un ninja ».
- « Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nébuleuse. »
- « Me Voici Tonton Marcel, Je Suis Un Nageur… «
- « Maman Va Trouver Marie-Jeanne Sur Un Nuage «
- » Ma Vieille Trompette Me Joue Son Ultime Numéro «
- » Mon Violoncelle Tombe, Mais Je Sauve Une Note »
- « Mais Vous Tombez Mal, J’ai Sacrifié Une Naine «
Oui, chers parents de mon époque…
« De mon temps » quand Pluton était encore dans la liste des vraies planètes du système solaire, il y avait d’autres phrases . En tant que comédienne, une phrase qui a bien marché pour moi c’était 😛
« Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce «
et mes frères et soeurs répétaient toujours :
« Soit Mémé veut Toujours Marcher, Je Sens un Nouveau Piège… »
Et pour nos amis les anglophones, la phrase mnémotechnique pour se souvenir de l’ordre des planètes, en anglais:
» My Very Educated Mother Just Showed Us Nemo «
Pour « Mercury, Venus, Earth, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune »
Autant de manière de retenir les planètes dans l’ordre 😉
En l’écrivant, j’imagine déjà les Tortues Ninja 😀
Ça pourrait être une chouette idée ça, non, que j’illustre les moyens qui fonctionnent pour vous ?
Place à l’évaluation de sciences !
Vous me dites si vous avez réussi ? Vous me dites tout ça en commentaire ?
Et n’hésitez pas à partager !
A me suivre sur instagram : Apprendre, c’est plus rigolo en s’amusant 😉
Alexandra
J’adore et je vais l’adopter. Merci
Génial !!!
Merci !!!!
C’est la phrase que j’utilise avec mes élèves, ça marche très bien! Avec l’illustration, ce sera encore mieux!
Vous êtes GENIALISSIME!! Votre méthode est tres pratique et efficace! Bravo👏👏
Retour de ping : Petit coeur, c'est l'heure des devoirs ! - Alexandra MICHEL
Retour de ping : Le pachycéphalosaure, champion de la chasse aux oeufs… de Pâques ! - Alexandra MICHEL
Retour de ping : Tu n'oublieras plus jamais la règle d'orthographe Mbappé ! - Alexandra MICHEL
J’avais déjà trouvé la phrase sur Internet que j’avais choisie parmi beaucoup d’autres mais avec l’illustration c’est encore mieux. Un immense bravo!
Retour de ping : L'ordre des planètes dans le système solaire : la phrase mnémotechnique magique ! - Alexandra MICHEL
Retour de ping : Nouveau ! Mes cours de dessin pour enfants en ligne - Alexandra MICHEL