Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je reviens sur un sujet qui peut paraître un peu difficile pour nos enfants de primaire : le pluriel des noms !🎉 « Bijou », au pluriel, ça prend un « s » ou un « x » ? Des Chevals ??? euh … nan !
Souvent les erreurs dans les dictées de mes loulous portaient sur l’accord du groupe nominal au pluriel…
Alors je leur ai créé des fiches mentales ludiques pour les aider à retenir le pluriel des noms.
Petit Rappel :
Le pluriel « simple des noms » en vidéo :
En CE2 tu as dû, (tu vas , tu dois) voir la règle simple « comment former le pluriel d’un nom » la voici en vidéo avec l’aide de mes garçons.
Pourquoi le Pluriel des Noms est si biscornu ?
Ok pour le pluriel « simple » … mais pourquoi parfois on met un X ou ein ??
Il faut dire que le pluriel des noms en français n’est pas toujours évident…
Parfois, on peut le dire, il n’est pas vraiment du tout logique, carrément tiré par les cheveuX…
Et toutes ces exceptions !! Mais pourquoi ne pas faire un truc simple ??
Saviez-vous qu’en fait le « X » du pluriel des mots était à l’origine une abréviation pour écrire plus vite « -US » ?
Héhé, et hop 5 mois de gagnés !
Moine copiste fier de sa trouvaille
L’Approche Fun pour Tout Comprendre !
J’ai tout d’abord créé un cours illustré en essayant d’expliquer comment s’était formé le pluriel des noms.
Car oui, mes enfants (et moi aussi d’ailleurs), retiennent plus facilement s’ils comprennent l’origine des choses…
Alors je me suis plongée dans les livres d’étymologie, à la recherche de l’explication à tout ceci.
Et c’est ainsi qu’enfin nous avons compris qu’à cause d’une terminaison avec un ancien « l » mouillé, les mots comme « bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou » prenaient un X et non un « s » au pluriel.
Alors évidemment, cela peut paraître rébarbatif, un peu galère à comprendre, mais j’ai transformé tout ceci en une petite BD amusante qui aide la médecine à couler…
On comprend, on s’amuse, on retient en s’amusant ! 😀
La méthode pour tout apprendre :
Je vous en reparlerai plus longuement, mais la méthode que j’ai utilisé tout au long de mes études, est simple…
- 1/ LIRE ET COMPRENDRE : vous lisez et comprenez bien votre cours
- 2/ APPRENDRE : vous faites le résumé du cours sous forme de fiches mentales, à l’aide de dessin, de couleurs…
- 3/ REVOIR : le résumé du résumé des cours, la « substantifique moelle » du cours,
- 4/ EVALUER : Vous créez des flashcards de révisions
Les phrases magiques mnémotechniques pour retenir les pluriels.
Maintenant que la leçon est comprise, qu’on a compris l’origine des pluriels, il est temps de les apprendre. Activation de la mémoire enclenchée ! phase 2 : APPRENDRE.
« 💍🪨🥦🦵🦉🪀 et 🐜 » #PlurielsParty
Comment savoir à vie que le pluriel est bien « bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux et poux ? »
Place à l’étape des fiches mentales.
J’ai décliné la leçon en fiches de révision avec les grandes règles.
Hop hop, mémoire visuelle enclenchée. Les petites phrases avec les moyens mnémotechniques pour retenir les pluriel des mots en -ou, en -eu, -eau-, -au, -ail… sont illustrées : il n’y a plus qu’à les dire et redire à haute voix, en chantant et en dansant et toutes les mémoires sont ainsi activées pour retenir la fameuse leçon.
Vous connaissez les règles des pluriels ?
Etape 2 terminée ? Vous connaissez bien toutes les règles, toutes les exceptions ?
Testons tout ça avec les 2 dernières étapes :
Etape 3 : REVOIR avec Les fiches mentales de révision « auto-correctrices » : Recto : la règle / verso : la règle avec des trous à remplir à haute voix.
« un taureau, des taureauX » Je retourne : J’ai bon ? Ok fiche suivante !
et la dernière étape S’EVALUER avec les flashcards.
même principe mais là, sans filet… plus d’aide du tout. A toi de jouer !
Allez, en avant pour des révisions pleines de bonne humeur et de découvertes ! 🎉
Et tout ceci dispo juste ici :
Et pour finir, je vous laisse avec une animation de Sleud, artiste que j’adore, bourré d’humour et qui montre comme je vous le disais plus haut, toutes les subtilités de la langue et son origine…