Aller au contenu

Le super livre-jeu : « Louping et les jeux olympiques ».

Petit partage d’un super projet.

Cette année, Christine, prof de GS, m’a demandé de venir présenter mon métier dans sa classe, et d’illustrer le livre que ses élèves et elle ont écrit tout au long de l’année. Un projet scolaire auquel je ne pouvais qu’adhérer ! Quelle jolie idée !

Louping et les jeux Olympiques ! ou comment choisir le sport qu’il pourra faire pour représenter la France pour les prochains J.O. 😉


Christine voulait que les élèves aient à la fin de l’année, un livre physique.
A l’ère du numérique, toucher un livre, le voir « en vrai », est important pour ces petits bouts.

Au fil des jours, les élèves ont donc parcouru les continents, apprenant les coutumes, tradition, paysages, faune et flore et petit à petit ils écrivaient l’histoire et imaginé les personnages :

  • la tour Eiffel volante, qui permet à Louping de parcourir les continents un peu plus rapidement qu’à pied 🙂
  • le wombat,
  • Slip le kangourou qui fouille dans ses poches et trouve des objets insolites 😀 etc etc.

Première mission : présenter mon métier dans la classe des GS.

Quelle journée fabuleuse ! Les élèves étaient super attentifs, à l’écoute, acteurs..
Après la présentation de mon métier, de mes diverses réalisations comme le « cherche et trouve géant » aux éditions Auzou, place à un petit atelier de dessin. Que peut bien sortir SLIP le kangourou de sa poche ?
Exercice seul, puis à mon tour de dessiner leurs idées au tableau, en live.

Mais qu’ils sont drôles !!
Clés de voiture, sous, parapluie, bonbons puis… Pokemon, voiture, arc-en-ciel, licorne…
mode « Imagination sans limite » activé !

Phase 2 : illustrer le leperello

Place maintenant à l’illustration, à proprement parlé, du livre des élèves de GS.
En analysant les contraintes de budget, de temps.. j’ai eu l’idée de ce leperello, livre-jeu dépliant.
Je voulais un effet « Waouh », que ce livre marque les esprits des enfants, qu’ils soient émerveillés.
Une façon de les préparer à être de grands lecteurs, auteurs ou illustrateurs ? 🙂

Me voici donc partie dans la recherche des personnages, des décors, des petits jeux au verso….

Puis vint le temps des prototypes… ( AHHHHHHH !!!! ) pour finalement arriver au résultat que j’espérait.

Un grand merci à l’école de Beaucamps-Ligny, à l’APEL d’avoir participé à ce projet. J’ai adoré !!


N’hésitez pas, chères maîtresses, maîtres, si vous avez des besoins vous aussi, contactez-moi : je serai ravie de vous répondre !

Laisser un commentaire